Un blog un peu mode, un blog de rien, un blog de fille comme les autres quoi !, écrit par une intellectuelle en manque de superficiel !
Et résolument montréalais, le site...:-)

dimanche 30 mai 2010

D'abord Québec.

Je l'ai déjà dit, je n'aime pas la ville de Québec. C'est beau, oui. Mais il vente tout le temps et... la radio de Québec... Anyway, je l'ai déjà dit aussi, je veux que ce blogue soit superficiel donc je n'embarquerai pas là-dedans.

Québec, donc. Où je suis allée pour un colloque de science politique la semaine dernière. Colloque qui, je dois le dire, était plutôt plate et très franco-français. Des colloques de science po, en France, il y en a, mais ils sont presque exclusivement français. Versus EN français. Donc quand ils voient une occasion de venir au Québec poursuivre, ils le font.

Pour un colloque québécois, les québécois manquaient je dois dire. (Commentaire d'une fille en administration publique qui n'a rien à foutre de l'influence de Jean-Pierre Machin dans la crise de l'école en France - malgré tout -, mais qui aurait voulu voir des conférences qui n'ont jamais eu lieu...). Tant et si bien que j'ai fini par acheter des ballerines sur internet (vive le iPhone) pendant une conférence quelconque... c'est tout dire !

Bref. La journée avait mal commencé avec le vidéo Miss Marie en action sur un vélo et qui doit répondre à des questions trop techniques et trop peu politiques pour elle. Désastre. Je ne veux même pas voir ledit vidéo.

Après 2 h 30 de route avec Christiane Charrette pour me faire pogner les nerfs, j'arrive à l'Université Laval... Enfin. Conférence par-ci, conférence par-là, poulet en plastique de traiteur universitaire... Tout se déroule comme se doit. Jusqu'à ce que...

Miss Au, qui devait aller préparer sa conférence du lendemain, quitte alors que moi, je veux voir la table ronde sur le trentième anniversaire du référendum de 1980. Le plan: aller souper après le cocktail mortel qui clôt la journée. Pratiquant mon sport préféré (après le shopping), je me plains que je dois traîner mon sac, mon ordi, etc.

Jusqu'ici, tout va bien. Miss Au me propose donc de ramener mon sac où on loge - chez un ami en voyage -, pendant que moi, j'assiste à la conférence. Ce qui me semble une bonne idée en fait, me chicote un petit peu. J'hésite à lui donner mon sac... Mais pourquoi ?

Faute de répondre à cette question fondamentale, je lui refile donc mon sac. Je vais à la conférence...

What's the point Miss ?

Ouin... Eh bien, environ à la troisième intervention de la table ronde, je réalise que dans mon sac d'école, il y avait ma clé de voiture ET mon cellulaire. Cellulaire oblige, je n'ai absolument aucune idée du numéro de téléphone de Miss Au. La numérotation automatique aura ma peau... En plus, mes chaussures me font atrocement mal et tous mes vêtements de rechange sont dans mon coffre de voiture.

Je pars à la recherche de quelqu'un qui aurait le numéro de téléphone de Miss Au... Impossible. En regardant l'heure, je me dis que j'ai peut-être le temps de prendre un taxi pour me rendre à l'endroit où on loge avant le cocktail plate où on doit se rejoindre.

Appelle un taxi. Prend le taxi. Pense apercevoir Miss Au à l'arrêt de bus. Cours vers l'arrêt de bus risquant de me tuer au passage parce que mes ballerines sortent de mes pieds. Me rend compte que ce n'est pas elle. Retourne vers l'appart. Cogne en avant. Pas de réponse. Va en arrière et cogne. Me fait regarder croche par les voisins. Pas de réponse. Reprend un taxi. Retourne à l'université. Pas de Miss Au en vue.

Pendant tout ce temps, dans ma tête tourne en boucle : "Estie qu'il va être bon le verre de vin !"

Ben même pas $??&*%&*@#! Un horrible Bottero que je cale d'un trait avant qu'on décide d'aller ailleurs...

Finalement, tout s'est fini correctement, nous avons trouvé un plan correct pour que je récupère mon char grâce au lift inespéré d'ETB - un collègue: eager talkative boy.

En tout cas, je vous le dit, vraiment une belle journée ! De quoi me faire apprécier encore plus la ville de Québec...

mercredi 26 mai 2010

Back to black

Hey hey hey !

Revenus hier du périple à Boston, mes amis et moi avons eu beaucoup de plaisir... BEAUCOUP DE PLAISIR ! Malgré les match de hockey perdus (oui, on s'est rendus là) et les nombreuses ampoules aux pieds.

Nous, on a pas crevés de chaleur. Nous, on a pu acheter plein de vêtements et de chaussures !

Je vous raconte tout dès demain, en commençant par le commencement, soit les deux jours à Québec avant pour des conférences.

J'ai des looks, pis toute pis toute !

Et... JE VIENS DE M'INSCRIRE AU MARATHON DE MONTRÉAL... Bon, ok, au 5 km, mais quand même.

Ah, l'enthousiasme...

samedi 22 mai 2010

Goodbye my love !

Je quitte pour Boston sans avoir eu le temps de vous raconter mes péripéties à Québec. Et ce sont vraiment des péripéties.

À mardi (ou mercredi !)...

jeudi 20 mai 2010

Tellement jet-set !

J'aurais vraiment voulu écrire ce soir... Mais entre l'entrevue style Miss-Marie-est-dynamique demain (oui, pour mon travail... je dois parler du transport durable dans l'institution que je représente tout en faisant des clips style Miss Marie à vélo, Miss Marie monte dans l'autobus, Miss Marie... enfin, vous voyez le genre !), mon départ pour Québec (tout de suite après ladite entrevue), le retour de vendredi et le re-départ pour Boston samedi, ma vie est beaucoup trop jet-set pour que j'aie du temps à moi.

En espérant que le shopping sera bon à Boston ! (Ouuuuuh, les rimes...)

Je vous raconterai comment s'est passé le clip ridicule en question. Tout comme la soirée de dimanche-karaoké improvisé tellement ridicule. Pour brosser le portrait un peu, j'ai perdu la voix parce qu'on était six, plus les deux barmaids, plus le seul client régulier du bar. Dans un bar de sous-sol... Rue Saint-Hubert entre René-Lévesque et Sainte-Catherine... Je sais, le meilleur endroit en ville !

En attendant, je vous rappelle que vous pouvez voter pour moi ici, pour le concours de la blogueuse Twik. Je suis la seule Marie qui n'a pas un autre prénom d'accolé... Je trouve tellement unsexy de dire mon nom de famille ici que je le tairai. Anyway, ça fait un tease de plus... N'importe quoi !

lundi 17 mai 2010

Double dip...

Ah mon dieu, quelle fin de semaine...

Un vrai double dip, les amis, je vous jure ! Deux soirées karaoké en une fin de semaine, c'est trop pour ma voix qui n'est déjà pas forte forte... Vrai, pour la plupart, vous n'avez jamais entendu ma voix.

Grave, à l'inverse des photos que je vous montre et des parfums que je porte.

Mes grands succès ? Hélène (de Roch Voisine) qui m'a valu des bleus sur les deux genoux. Ben oui, quoi, le bout en anglais mérite qu'on se pitche par terre, surtout devant Miss Au. Paroles, paroles (de Dalida) version lesbienne. Mon Mec à Moi. Il suffirait de presque rien.

Tout ça.

J'adore le karaoké.

J'ai une semaine de fou, je vous laisse... Je voulais simplement vous rappeler de voter pour moi au concours de la Blogueuse Twik. J'ai opté pour un style un peu différent, sans mots... Enjoy !

dimanche 16 mai 2010

Alors, ce nouveau projet ?

En fait, la Maison Simons cherche une blogueuse mode pour une collabo de six mois.

Vous ne le savez peut-être pas, mais je termine mon Mémoire cet été, je ne suis pas inscrite au Doctorat, je n'ai pas de plan pour l'an prochain... et je l'avoue, ça me stresse un peu.

Quand quatre personnes différentes t'envoient un lien, c'est parce que ça vaut la peine d'essayer. Et comme je le répète tout le temps à Miss Au, qui ne risque rien n'a rien.

J'essaie donc, je me suis inscrite au concours. Le prix ? Six mois de collaborations avec la maison Simons pour un blog et ce, en collaboration avec Loulou. Le problème, c'est que c'est la vidéo la plus populaire qui devrait gagner.

Alors, vous me donnez un coup de main ?

C'est par ici pour voter. Vous pouvez diffuser la bonne nouvelle aussi, parmi vos amis, connaissances, adresses courriel, etc.

vendredi 14 mai 2010

Encore un projet !




Bonjour mon nom est Marie et je suis fanatique de blogues de mode !

(Je vous expliquerai... demain !)

mardi 11 mai 2010

Lynda...

Lynda... C'est ma femme de ménage. Je l'aime bien Lynda, on jase de chiens et de n'importe quoi ensemble.

Oui, j'ai 26 ans et une femme de ménage... Malgré ma crise de ménage d'il y a deux semaines, ce qui m'arrive une fois de temps en temps, je suis nulle en ménage. Non seulement je hais ça mais vraiment, mais en plus, je vous jure, je suis poche là-dedans.

Quand je fais du ménage, je sais pas trop quoi faire avec les choses qui traînent et qui n'ont pas une place pré-définie. J'ai une forte tendance à empiler les choses, tout simplement. Tout peut se faire plus tard, dans ma petite tête de linotte à moi... En plus, mes deux chats sont une source inépuisable de poils !

Lynda, donc, vient chez moi aux deux semaines pendant deux heures. En deux heures, elle fait ce qui me prendrait une journée complète: époussetage, laver la toilette, passer l'aspirateur, laver le plancher, les miroirs... Je considère ça comme un investissement.

Oui, je vous jure, un investissement. Avez-vous déjà entendu parler du concept de ménage-avant-la-femme-de-ménage ?

Je sais, ça semble absurde comme ça... Mes amis rient d'ailleurs de moi à chaque fois que j'évoque que je dois faire le ménage parce que la femme de ménage vient demain.

Comme je suis nulle de chez nullos pour le ménage, veut, veut pas, en deux semaines, les éléments ont tendance à s'accumuler. Mais puisque je reçois la femme de ménage éventuellement, je suis obligée de ranger mes trucs. Parce que ça, elle ne le fera pas. Admettons - mettons, là, on jase - qu'il y a un tas de vêtements par terre dans ma chambre - on JASE j'ai dit... Donc s'il y a un motton de linge qui traîne sur le plancher, elle ne le ramassera pas. Je dois le faire avant qu'elle arrive.

Non seulement, elle nettoie plus souvent que je ne l'aurais fait, mais en plus je dois ranger plus souvent que je ne le ferais naturellement. C'est bien, non ?

Bon, ok, je sais, c'est un peu absurde... Je vais retourner faire mon ménage pré-femme de ménage.

lundi 10 mai 2010

Bonjour, mon nom est Miss Marie et je suis dépendante à...



Il y a un tout-petit-mini plus qu'un an, je me débarrassais d'une mauvaise habitude. Et ce n'est pas la cigarette (ni les vêtements), comme en témoignent mes photos. Je ne nommerai pas cette habitude, mais vous comprendrez peut-être de quoi il s'agit.

C'était plus ou moins réfléchi, je voulais arrêter depuis un certain temps et, au détour d'un voyage au États-Unis m'obligeant à un sevrage de quelques jours, j'ai choisi au retour de ne pas reprendre ma mauvaise habitude. Le petit arrêt imposé avait été difficile, pour moi... Patience à zéro. Avoir faim, mais avoir la nausée à la première bouchée. Problèmes de sommeil.

Tant qu'à déjà avoir vécu ça, aussi bien ne pas avoir à repasser par là que je me suis dit... Et j'ai bien fait !

Je suis fière d'avoir réussi à me battre contre moi-même. Je me sens beaucoup mieux libérée de cette béquille. Je me trouve plus belle, j'ai plus d'énergie, plus de choses à dire. J'ai plus confiance en moi.

Mais la dépendance revient vite !

Et là, je me retrouve un an plus tard... et je dois vous faire une confidence - deux en fait.

Mon nom est Miss Marie et je suis dépendante à mon blog. J'ai commencé il y a environ un an et demi. Au début, c'était pour le plaisir. Puis je me suis prise au jeu et j'aime tellement ça que je ne peux imaginer une semaine où je n'écrirais pas. J'ai envie d'écrire quand je suis à l'université. Quand j'ai autre chose et que je sais que je ne pourrai pas écrire, je suis déçue, triste. Il m'arrive de rêvasser en imaginant des looks. Je suis accro à mon blog.

En plus...

Mon nom est Miss Marie et je suis dépendante au sport. Ça fait pas super longtemps que je m'entraîne, à peu près deux mois. Mais c'est rendu que je ne peux pas m'imaginer une semaine sans entraînement. Je me surprend à avoir envie de courir ou de bouger les jours où je ne vais pas au gym. Mon nom est Miss Marie et je suis accro au sport.

Bah, au moins je ne gaspille pas une centaine de dollars par mois en fumée... Juste en abonnement au gym ! ;-)

samedi 8 mai 2010

Mille ans plus tard...

Je viens de tomber là-dessus... Et de découvrir ce groupe, par le fait même.

Je savais que Zooey Deschanel était actrice, mais je ne savais absolument pas qu'elle chantait. J'aime l'esprit, l'ambiance et le style du vidéoclip. La fraîcheur et la naïveté de la mélodie alors que les paroles sont... Anyway. Ça me fait penser à Lilly Allen en moins pop, un peu.

Enjoy !


vendredi 7 mai 2010

Juste un look, avant d'aller me les geler à Québec

J'avais écrit tout un post, long, joyeux, printanier et tout !

Puis, sans faire exprès, je l'ai effacé... Ce sera pour un autre jour, je dois aller dormir, je quitte demain matin pour un mini-séjour à Québec et le vent... Déjà qu'il vente à Montréal, imaginez à Québec ! Un des défaut de cette ville, malgré toutes ses qualités. Bon, avant de repartir pour une sempiternelle fois le stupide débat Montréal-Québec...


Remarquez, je pose avec Bacchus, mon meilleur ami !


J'aime les jupes qui ont des poches... Pratique pour le briquet !

Ballerines Rudsak, Jupe C'est moi, T-shirt Threadless

mardi 4 mai 2010

S'assumer


Ballerines Rudsak, collants Modcloth.com, Jupe (marque bâtarde que j'ai pas sous la main... Achetée à l'Aubainerie, c'est tout dire !), T-shirt Juicy Couture.

L'autre jour, alors que j'étais vêtue du look que voici, une amie me complimente sur mes collants et me dit qu'elle n'oserait pas, mais qu'elle aime vraiment le look en question, et tout et tout.


Un peu interloquée, puisque même si ma jupe est très courte et que le bas-filet fait toujours un peu cet effet-là ce n'est pas inhabituellement sexy, d'autant plus que je porte des souliers très très plats pour dédramatiser un peu l'affaire, je répond qu'il s'agit seulement de l'assumer. D'assumer qui on est, ce qu'on porte, ce qu'on dégage.

Je n'ai pas toujours été comme ça. À peu près au même moment l'an dernier, mon amie Riri s'étonnait: "Depuis quand t'es féminine, toi ?"... Z'imaginez ?



En fait, j'ai toujours aimé les vêtements. Je pense qu'une journée où on se sent dégueu peut être rendue plus belle seulement en portant des vêtements qu'on aime et dans lesquels on se trouve belle (ou beau, hein... Veuillez noter que le féminin est utilisé afin d'alléger le texte... ;-) ). Je sais que ce n'est pas toujours facile.

On se sent scrap et dégueu; on a envie de mettre du scrap et dégueu. Mais c'est l'inverse qu'il faut faire.

Je vous ai déjà parlé, brièvement, de mon dernier épisode dépressif. À ce moment-là, je m'habillais mal, j'avais les cheveux sales, je ne me maquillais jamais (sauf pour travailler), etc... Un air qui était le résultat de mon état, mais qui ne m'aidait pas à avoir confiance en moi, à me rappeler qui j'étais.

Puis, j'ai décidé de "m'en sortir", de faire des démarches qui feraient, peut-être ou du moins j'espérais, que j'aille mieux, que je me sente mieux. Et j'ai décidé de reprendre mes bonnes habitudes de magasinage. De recommencer à m'habiller comme il me plaisait.



C'est ce que je fais depuis près de trois ans. Et j'aime. Des fois trop. Et ça n'a rien à voir avec de quoi j'ai l'air nue, sans vêtements, sans parures. Moi, nue, je ne m'aime pas tant que ça, comme en témoigne mes efforts au gym. Mais je m'assume. Et j'essaie de changer les choses, un peu...

C'est là-dessus que je veux vous présenter le blog Big Beauty. Elle est belle, elle est rayonnante et elle assume qui elle est. Enjoy !

dimanche 2 mai 2010

Je l'avoue...

Je suis incapable de regarder Découverte. Je suis triste pour la maman béluga et son petit qui doivent risquer le tout pour le tout pour se sortir du bassin. Je m'émeut devant les ours que la famine guette. À chaque fois que j'entend "c'est la lutte entre prédateur et sa proie", je sais que je dois détourner le regard, sous peine de m'humilier en pleurant devant cette antilope qui se fait bouffer.

Sensible, moi ? Pffffffffff... N'importe quoi !