Quand Ben's Deli a fermé ses portes, en 2008 après un conflit de travail qui ne se réglait pas - les employés demandaient du chauffage l'hiver... -, j'en avais été attristé... La place était un chef d'oeuvre d'Art Déco, une pièce d'anthologie montréalaise. J'y étais allée manger deux fois. À mon avis, c'était immangeable... Mais bon, à l'époque, je ne mangeais pas de smoked meat, ce qui était la "spécialité de la maison".
À l'occasion d'une activité, ce soir, l'Amoureux et moi avons appris que c'était le dernier soir du Montréal Pool Room. Ni une ni deux, c'est là qu'on soupe ce soir !
Mais si, vous savez ce fast-food sur la Main, un peu au sud de Sainte-Catherine ?
Fondé en 1912, il n'a presquement pas changé depuis l'époque. Ou plutôt, n'avait... Haut-lieu de la jeunesse montréalaise dans les années d'après-guerre, point de repère des touristes, l'attrait de l'endroit ne résidait pas dans sa spécificité architecturale intérieure, contrairement à chez Ben's, mais plutôt à l'authenticité de la place...
Aujourd'hui, presque cent ans après sa fondation, le Montreal Pool Room servait ses derniers hot-dog. De nouveaux développements vont prendre la place... Anéantissant de ce fait ce qu'il restait de la Main d'antan. Le dernier résistant est le Café Cléopâtre, le seul bar à Montréal à avoir des danseuses nues ET des shows de drag-queen. Oui, ils peuvent déménager, mais l'endroit perdrait une partie de son âme. Si vous connaissez le kitsch de la place, vous comprenez ce que je veux dire...
Je comprend bien que les nouveaux développement, ça peut être bien. Même très bien. Et nécessaire. Mais laissez-moi être nostalgique un peu, OK ?
mardi 30 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
salut je suis tombée par hasard sur ton blogue et je voulais juste te faire savoir que si tu es nostalgique il existe un autre vieux-montréal pool room à montréal. il est sur la rue rachel, proche de frontenac je pense.
cet autre , a tout simplement repris l affiche de celui sur st-laurent sur la rue Rachel ….
Enregistrer un commentaire