Un blog un peu mode, un blog de rien, un blog de fille comme les autres quoi !, écrit par une intellectuelle en manque de superficiel !
Et résolument montréalais, le site...:-)

vendredi 15 octobre 2010

Une première expérience...

Une amie et collègue de bureau de l'université fait actuellement son "terrain" dans le cadre de son Mémoire de Maîtrise. Oui, dit de même, c'est un peu plate. Sauf quand le sujet du Mémoire en question est sur les rapports de genre (homme vs. femme) dans les bars de danseurs nus.

Tout d'un coup, la science politique devient tellement plus intéressante. Pas qu'elle ne le soit pas, mais disons que mes transcriptions de comités parlementaires n'accotent pas ça.

Son terrain consiste donc à aller observer les rapports entre les danseurs et les clients dans les bars gays et dans les (ou plutôt le) bars pour les femmes. Évidemment, les femmes ne vont pas seules dans ces endroits. Elle a donc besoin d'accompagnatrices...

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour la science !

Je n'étais jamais allée au 281 avant hier. Je m'imaginais la place comme un antre de la quétainerie, avec des filles hystériques et des chorégraphies stéréotypées. Et je ne m'étais pas trompée...

Les filles sont habillées, coiffées et maquillées comme si elles pensaient ramener un danseur chez elle ce soir. Les gars, tous pareils - et pas mon genre du tout - sont tous bronzés, épilés et super musclés. On passe le pompier, le policier, le surfeur, les astronautes, la scène de "Mon fantôme d'amour", etc. Le décor, on n'en parle pas...

Bref, de tout pour mourir de rire et se rouler par-terre. Nous, on étais là, au bar, underdressed - quoi que je préférât mon look à celui des filles en léopard et autres attributs moulants et félins -, à boire des cocktails pas roses ni bleus et à regarder des filles se faire payer des danses à 10 et à entendre de la musique qu'on ne connaissait pas. Disons seulement qu'on ne fittait pas trop dans la place...

J'ai si hâte de voir comment ça se passe dans un bar gay.

Aucun commentaire: