Un blog un peu mode, un blog de rien, un blog de fille comme les autres quoi !, écrit par une intellectuelle en manque de superficiel !
Et résolument montréalais, le site...:-)

jeudi 27 août 2009

Facebook ou ce qu'on voudrait pas vraiment savoir...


Facebook est, sans contredit, d'une certaine utilité. Sans contredit... Mais les gens se permettent d'écrire n'importe quoi quand ils sont seuls dans leur salon. Des fois, souvent en fait, il y a vraiment trop d'information. VRAI-MENT-TROP-D'IN-FOR-MA-TION ! Non, mais !

Laissez-moi tranquilles avec vos quiz à la con. What's your Red Neck Name ? (Je veux pas être un redneck, je veux pas plus avoir un nom de redneck!) Le nom de celui qui t'aimera toujours ? (Brice, vraiment ? Beurk) How naughty are you ? (Sérieux, je veux pas savoir à quel point vous l'êtes et si je voulais le savoir, ben je vérifierais ! Et si tu as besoin de faire un quiz pour le savoir, il y a peut-être un problème...). Et je vous épargne les fôtes d'orthografes qui pollu le monde des quizzzzzzzz....

Les statuts aussi peuvent poser problème. J'ai 25 ans, beaucoup d'ex connaissances qui en sont à avoir des enfants, etc... Ces statuts-là, ceux qui concernent leur progéniture, réelle ou à venir, sont ceux qui m'importunent le plus. "Trucmachinchose is doing the potty dance with Mini-trucmachinchose ! You should see us go ! Woo----Wooo!" (C'est tel quel)... Je décerne quand même la palme à cette fille du secondaire qui, à chaque jour à la fin de sa grossesse, nous informait dignement de... à combien elle était dilatée ! (jeveuxpassavoir, jeveuxpassavoir, jeveuxpassavoir, jeveuxpassavoir, en passant bravo pour le bébé, jeveuxpassavoir, jeveuxpassavoir...).

Dans la lignée de la descendance, il y a aussi ces jeunes mères (parce que c'est vraiment plus rare que les pères fassent ça...) qui nous inondent de photos de l'héritier. En plus, souvent, il y en a quatre pareilles. Héritier qui s'extasie devant un écureuil (ces horribles bestioles dont la seule distinction entre eux et le rat consiste dans le poil qui orne leur queue). Progéniture à son spectacle de danse, à la plage, à l'épicerie. Et ça c'est quand ils ne nous gratifient pas de vidéos de leurs enfants en train de faire je-ne-sais-trop-quelle-action si pertinente pour un parent. En fait, je vais nuancer un peu ici... Une fois, j'ai trouvé le vidéo pertinent. Le petit d'une de mes très bonnes amies du secondaire jouait et rigolait avec son papa quand tout-à-coup, il régurgite sur la tête dudit papa. Le rire de mon amie est aussi amusant dans ce vidéo. Mais la plupart du temps...

On dirait vraiment que je chiale sur les enfants, or c'est faux ! J'adore les enfants, j'en voudrais (VRAIMENT PAS TOUT DE SUITE PAR CONTRE...), mais j'ai toujours trouvé les nouveaux parents un peu arbutis et facebook leur donne maintenant une tribune pour étaler leur abrutissement au grand jour.

Tenez, je vous donne un autre exemple de vidéos inutiles... Vous savez que les serveurs qui servent à mettre en mémoire ces trucs polluent et gaspillent énormément d'énergie ? Bon... en tout cas. Une autre amie facebook, que je n'ai pas vu depuis plus de la moitié de ma vie (une de celle qui met toujours des tonnes de photos de sa fille...), met systématiquement en ligne, chaque semaine, une vidéo des feux d'artifices qui explosent à la Ronde tous les samedis... Sérieusement, si j'avais voulu aller les voir, j'y serais allée. En quoi les feux d'artifices sont d'intérêt public ?

Je m'énerve, je m'énerve... Mais facebook, c'est aussi pour garder des liens avec les gens qui sont loin ou qu'on ne voit pas souvent. En plus, c'est en temps réel.

C'est aussi ce gars du secondaire, toujours amusant (dans le temps tout comme aujourd'hui sur fb) qui m'écrit un petit mot pour m'avouer qu'il aime ce blog. Et me fait tellement plaisir par le fait même (oui, oui, c'est de toi que je parle).

C'est aussi beaucoup plus facile que donner son numéro de téléphone, demander un numéro de téléphone ou encore contacter quelqu'un qu'on ose pas appeler (je déteste parler au téléphone... ça me vient de cette fonction qui n'est pas être étudiante, cette autre fonction que j'occupe).

C'est aussi organiser un party et ne pas avoir 10 millions d'appels à faire (un pour inviter, l'autre pour confirmer, et le dernier pour le rappeler).

C'est une plaie tout autant qu'un outil formidable... pour la procrastination et bien d'autres choses.

4 commentaires:

El Vieux a dit…

Je me rends compte que tes amis Face-bouche sont encore plus *lame* que les miens )même si jsuis vieux).

Si tu veux le plus lame t-shirt anti-facebook, tel que porté par Guillaume Lemay-Thivierge
http://www.parkexmontreal.com/home-fr.html

Miss Marie a dit…

Mon dieu... Jessica Barker existe encore !

Rémi a dit…

:)

Mais ça me fait plaisir à moi aussi!

Fleur de cerise a dit…

Hihi il m'a bien fait rire ton billet, je pense à peu près la même chose de Facebook, d'ailleurs j'y vais plus que très rarement. Sinon ça m'a aussi permis de retrouver des copains d'enfance et d'adolescence, et ça c'est chouette ^^ .