Les dix commandements de l'étudiant qui ne veut pas faire chier son (ou sa) correcteur. Donc, avoir une meilleure note. Parce que, oui, l'évaluation de travaux en sciences sociales est un exercice (presque) totalement arbitraire. Surtout quand il n'y a pas de corrigé assorti...
- Je me souviendrai que trop, c'est comme pas assez. Sérieusement, c'est pas parce qu'il n'y a pas de limite que dans les faits, il n'y en a pas. Un examen qui fait trente pages, j'ai juste pas envie de le lire. Surtout quand on sait que la réponse pourrait être contenue en une demie-page ! J'en ai 80 à lire...
- Je me relirai à voix haute... DE GRÂCE ! Vous vous rendriez compte d'à quel point c'est illisible et incompréhensible plutôt vite.
- Je ne prendrai pas ma correctrice pour une conne... Des points d'exclamation dans un texte ne le rende pas plus intéressant quand la matière n'y est pas. En fait, au contraire, quand on retrouve six points d'exclamation dans un texte d'une page, c'est habituellement parce qu'il n'y a pas de contenu. Même chose avec les points de suspension: vous n'écrivez pas un blog ni une chronique journalistique... VOUS FAITES UN TRAVAIL ACADÉMIQUE.
- J'utiliserai un dictionnaire des synonymes. Encore une fois, de grâce... Un exemple s'impose: "L'évolution de l'État a beaucoup évolué pour amener une évolution des politiques vers un processus plus évolué". Et je vous épargne les fautes d'orthographe.
- À défaut de savoir écrire, je ferai des phrases courtes: sujet, verbe, complément. Un autre exemple s'impose: "Ce qui décentralise les pouvoirs et la gestion en y ajoutant de la compétition pour améliorer les services donnés aux citoyens"... Sans aucun lien avec la phrase précédente... ni la suivante !
- J'expliquerai ce que je raconte. À défaut de comprendre, la correctrice ne pourra pas faire "comme si"...
- Si je ne suis pas allé au cours, j'utiliserai à tout le moins la matière dudit cours...
- Je répondrai aux questions.
- Pour ce faire, je lirai correctement les questions... et m'assurerai d'avoir répondu à toutes les questions ! C'est toujours dommage donner une mauvaise note pour cause d'oubli. Eh oui, je suis humaine après tout !
- Si je ne respecte pas les neuf premiers commandements, je ne viendrai pas m'assoir dans le bureau de la correctrice pour la fixer pendant une heure dans l'espoir qu'elle augmente ma note ! Oui, oui, je vous jure, il y en un qui m'a fait ça.
1 commentaire:
Et vlan! Bien dit collègue.
Enregistrer un commentaire