Un blog un peu mode, un blog de rien, un blog de fille comme les autres quoi !, écrit par une intellectuelle en manque de superficiel !
Et résolument montréalais, le site...:-)

dimanche 22 mars 2009

Je teins, tu teins, il teint...

Hier, toujours emportée par la frénésie printanière, j'ai teint mes short Kookaï (oui, oui, achetés à Paris au printemps dernier. Que voulez-vous, je profite toujours d'un voyage en Europe pour regarnir ma garde-robe...). Comme d'habitude, j'ai taché ce joli morceau (particulièrement utile pour créer un style marin). Ce n'est pas de la moutarde, mais bel et bien un crayon surligneur qui a fait son oeuvre. On est intellectuelle ou on l'est pas... au moins, il était pas rose le crayon. 

En tout cas, je me tache tout le temps, donc j'ai développé la technique de la teinture de vêtements. En plus, ça permet d'acheter un truc super bien coupé, mais d'une couleur atroce, quand il y a des ventes. Voici donc, en image, le procédé qui sauve mes vêtements préférés. 


Les ingrédients:
- Un truc à teindre
- Une grosse casserole
- Des ustensils inutiles
- Une boîte de teinture à tissus (on en trouve facilement à la pharmacie où on trouve un ami... des fois, faut demander à l'ami-commis, parce que c'est bien caché, mais bon.)
- De l'eau ( hehehe...)







Il faut d'abord immerger complètement le truc à teindre pour qu'il soit mouillé uniformément. Ensuite, on fait chauffer l'eau. Je préfère la faire bouillir pour dissoudre la teinture et laisser l'eau refroidir par la suite à la température désirée (c'est-à-dire la température de lavage de l'article). 

Une fois que tout ça est fait, on immerge l'article dans l'eau saturée de teinture. Il faut brasser souvent (pas tout le temps comme ils disent sur la boîte) et laisser au moins trente minutes le vêtement dans le jus. Je laisse toujours une heure en fait... sinon plus. 

Quand on en a marre, on sort le truc de la potion magique et on le rince à l'eau froide. On rince, on rince, on rince, on rince, jusqu'à temps que l'eau soit claire. Et quand l'eau est claire, on suspend et on attend que ça sèche. 


Voilà le résultat. C'est quand même bien. Il me reste qu'à changer le bouton, parce que l'original est maintenant un genre de bleu poudre étrange. Mais une fois que ce sera fait, et que le short aura fait un tour de machine (à laver), il sera nickel. 

Aucun commentaire: